En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

LUCIE, un label qui vous veut du bien

Et comme toute personne qui tient à vous, LUCIE va vous secouer un peu pour vous faire progresser et faire ressortir le meilleur de vous-même !


Mais qui est LUCIE ? C'est le label RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de référence en France. Il s'appuie sur la norme internationale ISO 26000 qui donne des lignes directrices pour mettre en place une démarche RSE dans une organisation. Cette norme n'étant pas certifiante, le label LUCIE vient apporter la preuve des engagements de progrès qui vont être pris par l'entreprise.


LUCIE : le label RSE de référence en France

Depuis cet été, je suis formée pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de labellisation (youpi !). Ce qui m'a séduit dans ce label c'est qu'il ne valorise que des entreprises réellement engagées à progresser dans la RSE ! Certes elles peuvent partir de zéro, mais dans tous les cas elles n'obtiendront le label qu'en présentant un plan de progrès sérieux et auquel elles se tiendront.

L'autre avantage de LUCIE c'est qu'on peut y aller à son rythme avec différents niveaux d'engagement :


Première étape LUCIE : évaluation flash gratuite

  1. On commence tout doucement avec une évaluation flash réalisée en ligne grâce à l'outil DIAG26000. C'est gratuit et c'est assez facile à faire.

    Cela permet de commencer à se familiariser avec l'approche de la norme ISO 26000. En prenant environ 1h, on répond à quelques questions pour se rendre compte de son niveau de maturité sur les différents (et vastes !) sujets de la RSE. Cet outil permet également de comparer ses propres résultats à l'ensemble des résultats des entreprises ayant complété le questionnaire (plus de 5000). Un benchmarking efficace, rapide et gratuit !

    Bien entendu vous pouvez réaliser ce diagnostic tout seul, mais si vous avez besoin d'un coup de main ou d'un regard extérieur, je peux aussi vous aider ! :)

    Deuxième étape LUCIE : auto-évaluation supervisée

  2. Deuxième niveau : réaliser une auto-évaluation supervisée. Si vous voulez progresser mais que vous êtes encore un peu frileux pour engager votre entreprise dans une démarche de labellisation, c'est un bon compromis !

    Vous faites vous-même l'évaluation complète de vos actions RSE - ou je peux le faire avec vous si vous n'avez pas envie de vous former à LUCIE ! -, en vous appuyant sur le référentiel développé par LUCIE, aligné sur l'ISO 26000.

    Cette offre à 1990€ HT vous donne le droit à 3 demi-journées d'accompagnement par un consultant expert en RSE (moi ! :D), ainsi qu'un accès à la Communauté LUCIE pendant 2 ans : plateforme LOL - Lucie On Line, rencontres, ateliers, etc.

    Troisième étape LUCIE : l'obtention du label !

  3. Enfin, lorsque vous vous sentez prêts (et ça peut être tout de suite hein !), il ne reste plus qu'à aller jusqu'au bout et obtenir le label ! Vous soumettez votre auto-évaluation à l'un des organismes externes partenaires (Bureau Veritas ou Vigeo). Vous rédigez un plan de progrès basé sur les résultats de cette auto-évaluation revue. Enfin, vous présentez le tout au comité de labellisation LUCIE. Il s'agit d'experts en RSE, bénévoles, qui vont valider votre engagement et vous donner le label.

    Bien entendu ce label n'est pas obtenu à vie ! Au bout de 18 mois, une évaluation externe va valider les progrès effectués au regard des engagements qui avaient été pris. Au bout de 36 mois (3 ans quoi), il faudra renouveler le label. Comme dans toute démarche d'amélioration continue, on reprend du début et on recommence : auto-évaluation, revue externe, comité de labellisation, label et c'est reparti pour 3 ans ! :)


Bon ok. Vous avez maintenant tout compris au processus LUCIE... mais à quoi ça sert ? Quels bénéfices à entreprendre une telle démarche ? L'Agence LUCIE a évidemment toutes les réponses (ultra-convaincantes !) pour vous :


Bénéfices à faire une démarche RSE et labellisation LUCIE

Crédit : Agence LUCIE


A l'heure actuelle, il existe environ 200 entreprises dans la Communauté LUCIE, dont environ 140 avec le label.

Alors pourquoi pas vous ? ;-)


NEWSLETTER

Soyez informé des prochaines publications du blog Padlezzar en indiquant votre email ci-dessous.

Pas de souci, la désinscription est possible et facile à tout moment ! Et moi non plus je n’aime pas les spams et les mails de pub, donc soyez certains que votre email ne sera donné à personne !