En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Moins de déchets demain ?

J'ai eu la chance de participer au Forum des Déchets organisé par La Métro  vendredi dernier à Grenoble (au Prisme de Seyssins pour être exacte). J'avais envie de partager cette journée avec vous.

Plateforme participative de La Métro sur la gestion des déchets.


Première partie : plénière toute la matinée autour de la démarche participative lancée par La Métro pour la réadaction du prochain Schéma Directeur des Déchets 2020-2030. Des groupes de concertation ont été organisés au début de l'automne afin de donner la parole aux citoyens motivés, sur tout un tas de sujet (et la concertation continue sur la plateforme participative de La Métro) :

- Prévention des déchets

- Collecte des déchets

- Gestion de proximité et collecte des biodéchets

- Valorisation matière/recyclage des déchets

- Déchets occasionnels

- Financement, tarification incitative

- Traitement des déchets organiques

- Traitement des déchets combustibles

- Déchets d’Activité Economique

Forum Nos Déchets Demain de La Métro (Grenoble) : concertation citoyenne.

Un super travail a été réalisé pendant cette plénière par un facilitateur graphique qui a su parfaitement retranscrire en images ce qui se disait. Je vous laisse juger...


Ce travail, accompagné des objectifs de La Métro, a été regroupé en 3 grandes parties, présentées lors de cette plénière :


1. Prévention des déchets et compostage de proximité

Les grandes choses à retenir :

- La Métro continue son travail de lutte contre le gaspillage alimentaire en travaillant avec les écoles et collèges de 7 communes sur les deux prochaines années. Bravo !

- Les thématiques identifiées comme piste de travail sont les suivantes : éviter les emballages, développer la consigne, promouvoir le fait-maison, valoriser le réemploi, développer le compostage de proximité, développer l'utilisation des couches lavables... Y'a du boulot, mais si ça va dans ce sens, ça va dans le bon sens !

Petite info utile et pratique pour user à bon escient de la pression citoyenne : la loi autorise à laisser ses emballages dans les supermarchés pour que ce soit eux qui gèrent ce déchet.

Tout est dit, à vous de jouer ! ;-)

Forum Nos Déchets Demain de La Métro (Grenoble) : concertation citoyenne 1 Prévention.



2. Collecte des déchets

Je retiens deux points :

- Concernant la collecte des biodéchets, il faut savoir qu'elle va être obligatoire d'ici 2025. La bonne nouvelle c'est que La Métro va se lancer dans une expérimentation avec un quartier pilote, dès l'année prochaine ! Par contre, le gros point négatif (désolée j'essaie d'être positive sur ce blog, mais c'est pas toujours possible...), c'est que les biodéchets ne sont pas collectés pour les restaurateurs et que ça ne va pas changer tout de suite...

- Les points de collecte du verre vont être augmentés d'environ 30% très prochainement (projet en cours).

Forum Nos Déchets Demain de La Métro (Grenoble) : concertation citoyenne 2 Collecte.



3. Tri, recyclage et valorisation

Bon là c'est un peu le sujet qui fâche donc je vais pas m'attarder... Pourquoi le sujet qui fâche ? Parce qu'à Grenoble, depuis peu on peut mettre tous les déchets plastiques dans la poubelle de tri... Autant vous dire que le mot "tri" perd un peu de son sens... Et pourtant, un tri à la source serait le plus efficace ! Vous pensez vraiment que les papiers qui côtoient les restes de boites de conserves restent recyclables ? ;-)

Le sujet continue à fâcher quand on commence à parler de l'incinérateur... Celui-ci va être redimensionné prochainement et quand on nous dit "qu'avant d'être un outil de gestion des déchets, c'est un outil de production d'énergie", autant dire qu'il n'est pas facile de garder espoir. :-(

Forum Nos Déchets Demain de La Métro (Grenoble) : concertation citoyenne 3 Tri.



Bref, je ne vais pas rester sur cette touche tristounette hein ! Car l'après-midi de ce Forum a été nettement plus festif et productif ! On avait la possibilité de participer à 4 ateliers, tous aussi intéressants les uns que les autres. Je ne pourrais malheureusement vous parler que de ceux que j'ai suivis, mais c'est déjà pas mal !


> Sensibilisation aux couches lavables

Il y aurait matière à écrire un article complet sur le sujet (que je découvre), mais si on doit résumer à quelques idées ça donnerait :

- Les couches jetables contiennent vraiment un tas de saloperies, avec des matières dangereuses pour l'environnement et l'être humain. Evidemment on va nous répondre que c'est en faible quantité et pas forcément en contact direct, mais personnellement j'ai du mal à accepter ça. Pour moi ça devrait être tolérance zéro ! Car quand on rassemble l'ensemble des couches, la notion de faible quantité perd un peu de sens. Et quand on pense aux personnes qui travaillent sur les sites de production, la mise en contact avec ces produits ne me parait pas non plus acceptable.

- L'impact environnemental des couches jetables est considérable également sur les quantités d'eau et d'énergie consommées et la quantité de déchets produite (je parle du cycle de vie complet de la couche !).

- Les couches lavables peuvent être utilisées avec un feuillet jetable, qui permet de largement limiter les déchets tout en facilitant l'usage des couches lavables (pas besoin de curer la couche avant de la mettre en machine, les selles sont récupérées par le feuillet).

- Il existe des structures pour louer des couches lavables, comme Locacouche dans la région. Ca peut être un bon coup de pouce pour tester le principe avant d'investir dans un lot complet. Pour l'achat de couches lavables sur la région grenobloise : La Bonne Pioche et Mon Petit Okö. Certaines crèches se sont mises aux couches lavables (Moirans et Coublevie par exemple).

Forum des Déchets de La Métro : atelier couches lavables.

> Découverte de la technique furoshiki

Deuxième atelier (un peu plus sexy !), pour découvrir la technique du furoshiki. Késako ? Il s'agit d'une technique ancestrale japonaise pour créer sacs et emballages en nouant un carré de tissu. Un bon remède aux sacs plastiques et aux papiers cadeaux !

Natacha, de l'ALEC, nous a ainsi appris quelques techniques pour faire des sacs plus ou moins gros, avec plus ou moins de noeuds, pour contenir différents types d'objets, et pour emballer ses cadeaux (au top en prévision de Noël !). Le rendu est vraiment très chouette (mes photos le sont un peu moins, désolée).

Ce qu'il faut retenir :

- Le tissu doit être carré, mais la taille va varier en fonction de ce qu'on veut faire.

- On trouve facilement sur internet ou en bibliothèque des modèles à suivre si vous voulez essayer.

- C'est vraiment très très facile à faire ! :-D

Forum des Déchets de La Métro : atelier furoshiki.

> Fabrication de bijoux recyclés

Encore un atelier créatif, proposé par Viviane de l'association Les Voisines (ateliers de récup' et recyclage créatifs). Cette fois, notre mission était de réaliser un bijou à partir de matériaux de récup' : chambre à air, canettes, caspules café, morceaux de tissu et de papier... Tout est bon, il suffit de lancer l'imagination !

Heureusement que Viviane est là pour nous aiguiller, nous proposer des modèles et nous guider dans la réalisation. Mais une fois lancées (ok il n'y avait que des nanas à cet atelier), on s'est toutes éclatées et avec les bons outils et les bons conseils on a pu réaliser un ou deux bijoux chacune en 1h ! 

Forum des Déchets de La Métro : atelier bijoux recyclés.

> Préparation de barres énergétiques (sans cuisson !)

Pour finir cette journée en beauté, rien de tel qu'un atelier cuisine ! On a pu apprendre, réaliser et déguster une super recette de barre énergétique (source d'origine : recettes de Alain Roche, coach et diététicien du sport). L'avantage par rapport à celles du commerce ? Bio, saine, moins sucrée, moins de déchets, moins d'impact environnemental global. La recette présentée était super simple à mettre en oeuvre ! Aucune cuisson n'est requise, il suffit de laisser la barre solidifier au frigo (ce qui ne nous a pas empêché de la goûter dès la fin de l'atelier... et de se régaler !).

Pour ne pas vous laisser sur votre faim, je partage avec vous cette recette et deux astuces apprises :

- Graines de lin et de sésame doivent être broyées car le corps humain ne sait pas digérer les coques et ce qui nous intéresse se trouve à l'intérieur !

- Pour emballer vos barres quand vous partez faire du sport ou en balade, laissez tomber l'alu ou le film étirable, pensez plutôt à réutiliser ces (nombreux !) sacs en papier que l'on collecte maintenant à droite à gauche et dont on ne sait pas quoi faire. Recoupez-les à la bonne dimension pour emballer ce dont vous avez besoin.

Forum des Déchets de La Métro : atelier barres énergétiques.

Ingrédients (bio et en vrac de préférence of course !) :

- 50 g de sirop d'agave

- 250 g de poudre d'amandes ou de noisettes grillées

- 25 g de graines de sésame (à broyer !)

- 25 g de graines de lin (à broyer aussi !)

- une petite pomme de terre cuite (soit environ 20 à 25 g)

- sucre roux en très faible quantité (1/2 cc ?)

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans un saladier (j'ai bien dit que c'était ultra simple !).

Mélangez avec une fourchette dans un premier temps et, quand vous en avez marre, passez-en aux mains ! Petit à petit, tout va se mélanger et cette pâte va devenir un peu plus grasse (merci les amandes/noisettes !).

Venez compacter la pâte dans un récipient de la forme qui vous fera plaisir. La hauteur de la pâte compactée sera la hauteur de votre barre, à vous de voir !

Laissez la pâte au frigo pour qu'elle durcisse (sauf si vous avez craqué avant pour goûter... c'est autorisé !).

Vous pouvez la conserver facilement 2 à 3 semaines au frigo ! Découpez les barres selon les besoins.



NEWSLETTER

Soyez informé des prochaines publications du blog Padlezzar en indiquant votre email ci-dessous.

Pas de souci, la désinscription est possible et facile à tout moment ! Et moi non plus je n’aime pas les spams et les mails de pub, donc soyez certains que votre email ne sera donné à personne !