En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

La Recharge : épicerie sans emballages à Bordeaux

Non le blog Padlezzar n'est pas mort ! J'avoue que cette année 2016 j'ai vraiment du mal à trouver le bon rythme pour gérer toutes mes activités : développement de mon travail de consultante indépendante en RSE, implication dans l'associatif avec l'Age d'Or (cours d'informatique aux retraités) et Zero Waste Grenoble (zéro déchets et zéro gaspillage), projets de bricolages perso divers et variés (construire une bibliothèque et des meubles en palette, coudre des petites choses sympathiques...), préparation du mariage de ma super frangine et maintien d'une vie sociale ! Pas facile de mener tous ces projets de front (surtout quand ils sont tous aussi passionnants les uns que les autres !)...

Bref, tout ça pour dire que ce blog me tient toujours autant à coeur, que partager ces initiatives positives pour l'être humain ou l'environnement fait toujours partie de mes projets, mais que je n'arrive pas à publier autant que je le souhaiterais (et j'ai quelques interviews en stock pourtant...).

Alors, promis, je vais essayer de rééquilibrer tout ça et de passer un peu plus de temps à partager mes belles découvertes avec vous.


Aujourd'hui, c'est une initiative pas du tout local que je voulais mettre en avant ! Avec l'été qui est enfin là et les jours de congés que j'ai déjà pris, j'ai eu la chance de visiter quelques beaux coins de France et en particulier la jolie ville de Bordeaux. Les amis à qui je rendais visite m'ont ainsi fait découvrir La Recharge (merci Mara et Quentin !). C'est un épicerie 100% sans emballage jetable, en plein coeur de la ville.


La Recharge - épicerie sans emballages jetables à Bordeaux.

Le concept est ultra simple : pas d'emballage jetable (les seuls emballages proposés sont consignés auprès des producteurs) et un lien direct avec des producteurs locaux (sauf pour les épices). 80% des produits sont bio, même si ça n'est pas le critère n°1.

Ok, tout ça est bien cool mais comment ça marche dans la pratique ? C'est très facile : on vient avec ses emballages (tuptup, sacs, sachets, bocaux...), on les pèse, on leur colle une petite étiquette avec leur poids, on les remplit de bonnes choses (et je dois dire que les différents rayons m'ont bien fait saliver !) et on pèse le tout en caisse où le poids du contenant est alors retiré grâce à l'information de l'étiquette.


La Recharge - épicerie sans emballages jetables à Bordeaux. Mode d'emploi !

Vous êtes venus sans emballage ? Pas de souci ! Il y a tout un stock de contenants en vente, aux tailles diverses et variées pour s'adapter à tous les besoins. Visiblement, dans la pratique les clients sont plutôt prévoyants car cette vente reste en marge des ventes de la boutique.


La Recharge - épicerie sans emballages jetables à Bordeaux.

Le magasin a ouvert il y a 2 ans à Bordeaux et il s'agit d'un indépendant. C'est plutôt un réseau d'habitués qui compose la clientèle, même si ils ont eu la visite de consommateurs grenoblois...


La Recharge - épicerie sans emballages jetables à Bordeaux.

La Recharge - épicerie sans emballages jetables à Bordeaux.

La Recharge - épicerie sans emballages jetables à Bordeaux.

La Recharge - épicerie sans emballages jetables à Bordeaux.

La Recharge - épicerie sans emballages jetables à Bordeaux.


Ca fait envie non ? Eh bien la bonne nouvelle pour les lecteurs grenoblois, c'est qu'une boutique équivalente (la première ici !) ouvrira ses portes le 12 septembre 2016. Il s'agit de La Bonne Pioche, qui se trouvera en plein centre-ville (2 rue Condillac). Mais bon je vous en reparlerai dès qu'elle sera ouverte ! :)

La Bonne Pioche : bientôt la première épicerie locale sans emballages à Grenoble.

Les petites infos pratiques :
La Recharge
38 rue Sainte-Colombe, Bordeaux
Ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 19h30.
la-recharge.fr

NEWSLETTER

Soyez informé des prochaines publications du blog Padlezzar en indiquant votre email ci-dessous.

Pas de souci, la désinscription est possible et facile à tout moment ! Et moi non plus je n’aime pas les spams et les mails de pub, donc soyez certains que votre email ne sera donné à personne !