La bière à base de pain invendu
Avec la chaleur actuelle, je pense ne pas être la seule à avoir envie d'une bonne bière bien fraiche... La bonne idée du jour c'est la découverte de cette bière réalisée à partir de pain invendu ! Une bière de l'économie circulaire, où les déchets des uns deviennent la matière première des autres, génial non ?
Babylone, la bière anti-gaspi, est née à Bruxelles au sein du Brussel Beer Project. Inspirée d'une des plus anciennes civilisations, Babylone (d'où son joli pti nom), elle a remis au goût du jour le principe d'utilisation du pain pour la fermentation, en remplacement du malt d'orge. Chaque mois, c'est une demi-tonne de pain qui évite ainsi d'être gaspillé et sert à la fabrication d'un brassin de 4000 litres. Histoire d'avoir une approche vraiment globale, le conditionnement du pain en farine est même réalisé par un organisme qui oeuvre pour la réinsertion des personnes précarisées, l'Atelier Groot Eiland.
Pour les amateurs de bière, sachez que le résultat donne un caractère résolument surprenant avec un nez explosif tirant sur un côté exotique, de belles notes de biscuits toastés et une franche amertume.
Le plus dur finalement, c'est d'aller à Bruxelles pour la goûter (dans leur future micro-brasserie rue Antoine Dansaert n°188) !
Sources :
Brussel Beer Project
Mr Mondialisation
Cook and Roll
Project Disco