En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

La bonne idée #2

Eoliennes sans pales

On connait tous les arguments des opposants aux éoliennes : trop bruyantes, non esthétiques, dangereuses pour les oiseaux... Une startup espagnole a décidé d'en finir avec ces rabats-joie en créant une éolienne innovante sans pales, appelée Vortex Bladeless.

Ces drôles de piques pointant vers le ciel n'utilisent pas l'énergie cinétique du vent pour engendrer un mouvement de rotation (comme le font leurs homologues à pales), mais elles utilisent les tourbillons de l'air pour créer des oscillations. Ces vibrations sont ensuite transformées en énergie électrique à la base du pied.

Finies donc les questions de bruit et de risques pour les oiseaux. Par ailleurs l'impact au sol est également réduit de 50% environ, le centre de gravité étant plus bas que pour une éolienne à pales. Pour les questions esthétiques, cela reste très subjectif évidemment (de mon côté j'ai toujours trouvé ça très joli ces courbes élancées, déplacées par la force du vent).

Alors certes un mat Vortex produit 30% d'électricité en moins qu'une éolienne classique, mais pour un coût de fabrication réduit de moitié ! Il suffit donc d'en disposer un plus grand nombre sur une surface équivalente pour gagner en rentabilité.

Deux prototypes de 4 et 6 mètres sont actuellement en cours de test en situation réelle. On attend donc la suite avec impatience...

Toutes les infos sont disponibles sur leur campagne de crowdfunding ou sur leur site (à venir).

Eolienne sans pale Vortex Bladeless

Eolienne sans pale Vortex Bladeless


Eolienne sans pale Vortex Bladeless


Eolienne sans pale Vortex Bladeless

Eolienne sans pale Vortex Bladeless

Eolienne sans pale Vortex Bladeless

NEWSLETTER

Soyez informé des prochaines publications du blog Padlezzar en indiquant votre email ci-dessous.

Pas de souci, la désinscription est possible et facile à tout moment ! Et moi non plus je n’aime pas les spams et les mails de pub, donc soyez certains que votre email ne sera donné à personne !