En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Défi Moins Jeter : bilan du mois de référence

Bonjour bonjour !

Je vous avais proposé de suivre notre équipe La Compagnie des Citrouilles dans le challenge que nous avons relevé : diminuer nos déchets d'au moins 7% en 3 mois. Ce Défi "Moins Jeter", organisé par La Métro (communauté d'agglomération Métropole de Grenoble), a commencé il y a environ 1 mois et se trouve être bien stimulant pour changer nos habitudes.

Après ce premier mois, qui va servir de référence dans les valeurs, je voulais faire un petit bilan.


Chaque famille, dans chaque équipe, a donc pesé ses déchets pendant 4 semaines. Nous pesons 6 sortes de déchets :

      • Poubelle ordinaire
      • Poubelle de tri (emballage, cartons, papier)
      • Compostage
      • Verre
      • Gaspillage alimentaire
      • Publicité non adressée
Seules les valeurs des poubelles ordinaire et de tri entrent en compte dans le calcul de la réduction. Les autres valeurs sont relevées à titre indicatif.

L'objectif de ce Défi est certes de changer les habitudes de quelques habitants, mais aussi de faire une étude de cet échantillon de la population grenobloise. La Métro va ainsi pouvoir identifier certains comportements, éventuellement mettre en avant l'importance de développer le compostage collectif, insister sur l'impact des pubs, etc. Le dernier objectif du Défi est évidemment de communiquer auprès du grand public sur l'importance de réduire nos déchets. Les familles participant à l'opération ont un rôle de porte-parole important. Notre Léa a ainsi participé à La Quotidienne de la radio Campus Grenoble pour présenter le projet (à 18 minutes dans la bande son). Bravo ! ;-)


Alors, au bout d'un mois de pesage actif, que voyons-nous ?!?

Voici les valeurs des quantités de déchets générés par chacune des 6 équipes :

Défi Moins Jeter de La Métro : bilan du premier mois de référence


Ce qui est remarquable c'est de voir que globalement toutes les équipes produisent autour de 10 kg/personne de déchets par mois, mais la répartition de ces déchets entre les poubelles ordinaire, de tri et de compostage sont très variées.

Chartreuse Eco/Echo est peut-être l'équipe la plus engagée en terme de gestion des déchets puisque 72% de ses déchets sont redirigé vers des poubelles diminuant leur impact (32% vers le tri et 40% en compost). A l'inverse la marge de progression de l'équipe Jaurès'admoi Aj'ter est énorme puisqu'elle composte uniquement 2% de ses déchets tandis que 79% vont vers la poubelle ordinaire. Ce Défi est la bonne occasion pour eux de développer des bonnes pratiques : mettre en place un compost, changer certains produits pour avoir davantage de déchets recyclables à orienter vers la poubelle de tri, etc. Mais bon, ça c'est uniquement si on parle de gestion des déchets (où ils vont) et pas de réduction de déchets (en faire moins !).

Et en terme de réduction des déchets, c'est notre équipe des Citrouilles qui se trouve être la mieux placée puisqu'on n'a produit que 6.19 kg/personne de déchets pour un mois ! Autant dire que le challenge est bien plus difficile pour notre équipe. :-D On est suivi de près par Les Bleus du Tri qui ont produit 7.9 kg/personne de déchets sur ce mois de référence. Malgré tout, dans les deux cas, la marge de manoeuvre en terme de gestion est encore importante puisqu'environ 55% de nos déchets vont vers la poubelle ordinaire.


Bref, y'a du boulot ! Cette première analyse nous montre bien que les équipes ont des comportements différents. On verra maintenant au bout d'un mois d'actions comment auront évoluées les choses... J'en profiterais aussi pour partager quelques unes des idées que nous mettons en place pour réduire nos déchets.

A suivre ! ;-)

Sommaire des articles sur le Défi Moins Jeter :

NEWSLETTER

Soyez informé des prochaines publications du blog Padlezzar en indiquant votre email ci-dessous.

Pas de souci, la désinscription est possible et facile à tout moment ! Et moi non plus je n’aime pas les spams et les mails de pub, donc soyez certains que votre email ne sera donné à personne !