En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

La Vélorution Universelle à Grenoble

(Auteur photo : Vélocia)

Je viens de faire une sacrée découverte… Tous les ans depuis 2010 est organisée en France une Vélorution Universelle. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une manifestation à vélo, dans une ambiance plutôt relax, pour sensibiliser les gens et défendre une mobilité axée sur des transports personnels non polluants, tout en dénonçant la place trop importante qu’a pris la voiture dans notre société.

Ce mouvement est né en France au début des années 1970, lorsque l’association Les Amis de la Terre organisa une manifestation pour lutter contre un projet d’autoroute qui aurait dû traverser Paris d’est en ouest. Ce premier rassemblement a quand même réuni 10.000 cyclistes ! Et le projet ne vit jamais le jour.

Depuis 2010 et la première Vélorution Universelle à Paris, ce rassemblement est organisé tous les ans en France dans une ville différente : Paris en 2011, Concarneau en 2012, Marseille en 2013 et donc notre fière Grenoble en 2014 !

Loin des armes, des guerres du pétrole, les Vélorutionnaires utilisent la sensibilisation dans leurs rues, ils « prennent la route », « ils forment le trafic à leur image » !

Du 3 au 6 juillet prochains, venez donc contribuer à la Masse Critique de la manifestation, que vous soyez cyclistes ou non ! La démarche est plus globale qu’une simple défense des cyclistes. Il s’agit ici d’un questionnement plus profond sur la place de l’automobile, et des véhicules polluants, dans notre quotidien. En avons-nous vraiment besoin ? Autant ? La société nous pousse-t-elle à cette consommation des déplacements en voiture ?

Je n’ai jamais encore participé à une Vélorution (ou Vélo Parade, Manifs à Vélo, etc.), mais me déplaçant tous les jours à vélo dans Grenoble, je suis favorable à reprendre un peu le pouvoir sur les voitures, trop présentes à mon goût ! Et d’autant plus si c’est dans la bonne humeur et la convivialité. Restons positifs, on sera plus forts pour faire bouger le monde !

Si vous voulez plus d’infos sur cet évènement, allez voir leur site.

Bonne route à tous !






NEWSLETTER

Soyez informé des prochaines publications du blog Padlezzar en indiquant votre email ci-dessous.

Pas de souci, la désinscription est possible et facile à tout moment ! Et moi non plus je n’aime pas les spams et les mails de pub, donc soyez certains que votre email ne sera donné à personne !