En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Verkor : chaussures éco-conçues

Cet article est (tristement) un peu spécial. En effet, j'ai interviewé Fabien Ternay, le créateur de la marque Verkor, en avril 2016 !!! Bien que fan de son projet, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pris le temps de rédiger mon article tout de suite et puis après le temps m'a rattrapé, j'ai eu pas mal de travail et j'ai mis tout ça de côté. Bref, c'est avec é-nor-mé-ment de retard que je publie enfin un article sur Verkor ! Ouf !

Bon, après cette petite introduction (qui n'excuse rien et me fait à peine me sentir moins coupable), venons-en au fait !


Verkor, ce sont des chaussures de skate conçues et fabriquées en France, avec des matériaux recyclés. Waou, c'est beau ! Mais comme j'aime bien les histoires derrière les beaux projets, reprenons par le début... Fabien était designer en maroquinerie. Il a travaillé pour de grandes marques de sacs à dos pendant une dizaine d'année. Des sacs, évidemment fabriqués en Asie. Au bout d'un moment une envie de donner un peu plus de sens à son activité a commencé à le titiller...

Adepte des sports de glisse, il baigne dans ce milieu depuis tout jeunot. L'esprit skate est super fun, mais finalement souvent assez loin de préoccupations environnementales ou sociales. D'un autre côté, des marques écolo commencent à voir le jour, mais côté style c'est pas franchement ça (d'après lui hein, ne vexons personne...). Inspiré par d'autres marques à succès (Picture et 1083 pour ne pas les citer !), il décide de se lancer en solo pour créer une chaussure de skate éco-responsable, stylée et adaptée aux besoins techniques des skateurs.


Verkor, activist footwear

Et franchement le résultat est vraiment pas mal ! Pour avoir une chaussure durable, Fabien a opté pour une fabrication de la semelle par injection. Les avantages ? Moins de produits chimiques (pas de colle) et une meilleur durabilité (ne se décolle pas). Une couture est ajoutée pour renforcer la tenue de la semelle sur le tissu.

Le tissu de déco est d'ailleurs un autre point super positif de ces chaussures : 100% français et 100% recyclé (à partir de fibres de polyester, de PET recyclé et de fibres de vieux jeans). Les renforts et la semelle intérieure sont également en matières recyclées (mais pas forcément à 100%). Pour finir, l'emballage est lui aussi à 100% en carton recyclé, sans pelliculage et avec une seule encre. Ouf ! Bravo pour tous ces efforts permettant d'avoir un produit cohérent, avec une filière maîtrisée et un impact environnemental réduit.


Verkor, activist footwear

Il existe deux modèles : une chaussure de skate, renforcée pour l'usage sportif, et un modèle plutôt streetwear (pour ceux qui veulent avoir la classe, mais sans les bleus hi hi !). Une campagne Ulule en avril 2015 a permis à Verkor de se faire connaître. La marque a d'ailleurs été victime de son succès, ne pouvant livrer toutes les chaussures commandées. Eh oui, lorsqu'on travaille en local et en petites séries, les capacités de production ne sont pas les mêmes que pour les grandes marques. Mais bon, les clients ont pris leur mal en patience et ont tous finis par recevoir leurs produits évidemment !

Verkor, activist footwearVerkor, activist footwear
Copyright Verkor pour ces deux images


Aujourd'hui, Verkor a grandi et poursuit son aventure. Ils sont d'ailleurs en train d'ouvrir leur capital et recherchent de nouveaux partenaires ! Alors si vous partagez leurs valeurs et avez envie d'investir dans cette belle entreprise, devenez actionnaire ou associé ! Pour cela il vous suffit d'écrire à Fabien : fabien(at)verkor.fr.

Et comme je suis une éternelle curieuse, j'ai voulu savoir pourquoi ce nom, Verkor ? C'est en fait un clin d'oeil au massif grenoblois, symbole de cette activité locale. En effet, les chaussures sont créées à Grenoble et fabriquées à Romans, d'un côté et de l'autre du massif du Vercors. Mais c'est aussi une référence au côté rebelle du massif, célèbre pour son activité de résistance lors de la seconde guerre mondiale. Fabien a voulu prouver qu'il était possible de faire autrement que ces grosses entreprises classiques. Pari réussi ! :)


Verkor, activist footwear (photo empruntée à Verkor)

Copyright Verkor pour cette jolie image en noir et blanc...


Les petites infos pratiques :

Site web et shop online : www.verkor.fr
Page Facebook
Contact : fabien(at)verkor.fr

NEWSLETTER

Soyez informé des prochaines publications du blog Padlezzar en indiquant votre email ci-dessous.

Pas de souci, la désinscription est possible et facile à tout moment ! Et moi non plus je n’aime pas les spams et les mails de pub, donc soyez certains que votre email ne sera donné à personne !