En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Un vote différent, plus puissant

Difficile de parler d'autre chose actuellement... Ce dimanche aura lieu le premier tour des élections présidentielles et le sujet est de toutes les conversations. Mais au-delà de l'étude approfondie des idées et programmes des candidats, nous sommes nombreux à nous poser la question de comment voter : voter utile ? voter contre ? Le mode de scrutin actuel permet-il réellement de traduire notre opinion réelle par rapport aux candidats ?

Personnellement j'en doute fortement ! Le fait de ne sélectionner qu'un unique candidat limite notre expression. Je ne suis pas la seule à relever cette limite à notre mode de scrutin. Un groupe de scientifiques propose une expérimentation permettant de voter avec différents modes de scrutin alternatifs.


Expérimentation sur les modes de scrutin alternatifs

Parce qu'il existe plusieurs autres modes de scrutin et qu'aucun ne fait encore l'unanimité, ces chercheurs proposent aux électeurs de noter, sélectionner ou classer les candidats aux présidentielles 2017. De cette manière, ils pourront étudier les différents résultats obtenus en fonction de la méthode utilisée. L'opinion de l'électeur est également demandée par rapport aux différentes méthodes de vote testées.

Les scientifiques ont ouvert cette expérimentation en ligne à toute personne intéressée (même les personnes ne pouvant pas voter pour les vraies élections). L'expérimentation aura également lieu sur le terrain ce dimanche, dans 5 lieux de France : Hérouville-Saint-Clair, Strasbourg, Grenoble, Crolles et Allevard-les-Bains.


Je vous invite donc à aller tester ces différents modes de scrutin et exprimer votre opinion par rapport à l'ensemble des candidats à ces élections (suivez ce lien pour voter autrement) !

Les résultats de cette étude ne seront publiés qu'après le résultat du second tour. En effet, l'objectif est uniquement d'étudier et d'informer sur les modes de scrutin alternatifs. L'expérimentation ne doit pas interférer avec le véritable vote et n'a absolument pas pour objectif de classer les candidats. Il ne s'agit pas d'un sondage d'opinion !


Je vous propose un rapide aperçu des différents modes de scrutin proposés :

  • Vote par approbation

Ce mode de vote est binaire. L'électeur approuve ou non chacun des candidats. Il a donc la possibilité d'approuver et de rejeter plusieurs candidats. Chaque approbation donne 1 point au candidat. Le candidat avec le plus de points remporte l'élection.

Vote par approbation

  • Vote par note

Cette fois, l'électeur va noter chaque candidat sur une échelle. Cette échelle va varier aléatoirement dans l'expérimentation proposée : 0/1/2, 0/1/2/3, -1/0/1 ou -1/0/1/2. La note correspond au nombre de point donné au candidat. Le candidat avec le plus de points remporte l'élection.

Vote par note

  • Vote par classement partiel (Borda 4)

Avec cette méthode, l'électeur va devoir sélectionner ses 4 candidats favoris et les classer par préférence. Le premier recevra 4 points, le deuxième 3 points, etc. Le candidat avec le plus de points remporte l'élection.

Vote par classement partiel

  • Vote par classement partiel et élimination successive

L'électeur classe ses candidats favoris (1 minimum et 11 maximum, pour le cas de ces élections présidentielles). Son vote est d'abord attribué au candidat classé en première position.

Un premier tour est effectué. Le candidat avec le moins de point est éliminé. S'il s'agissait de votre premier candidat classé, alors votre vote est reporté à votre candidat classé en deuxième position. Si le candidat éliminé n'était pas celui classé en première position, alors votre vote est maintenu pour ce candidat.

Ce processus d'élimination se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul candidat, le vainqueur.

Ok, c'est clairement la méthode la plus difficile à expliquer mais j'espère que mes explications sont à peu près claires ! :)

Pour info, cette méthode de vote est également appelée "scrutin à vote unique transférable" (STV).

Vote par classement partiel et élimination successive, scrutin à vote unique transférable

Qu'en pensez-vous ? Je vous invite à exprimer votre opinion sur les candidats, mais également sur ces différents modes de scrutin, en participant à cette expérimentation (hop on clic ici).

Bon vote dimanche ! Et n'oubliez pas de faire procuration si vous êtes absent ! Il n'est pas encore trop tard. ;-)

NEWSLETTER

Soyez informé des prochaines publications du blog Padlezzar en indiquant votre email ci-dessous.

Pas de souci, la désinscription est possible et facile à tout moment ! Et moi non plus je n’aime pas les spams et les mails de pub, donc soyez certains que votre email ne sera donné à personne !