En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Le Domaine des Hautes Glaces va réchauffer votre hiver

Cela fait un moment que je dois écrire cet article... Ma visite remonte un peu, mais le lieu demeure et c'est l'essentiel.

Visite du Domaine des Hautes Glaces dans le Trièves

Une fois n'est pas coutume, on sort de l'agglomération grenobloise, pour rejoindre la belle région du Trièves aux pieds du Vercors et de l'Obiou. A l'heure où les micro-brasseries font légion (mais où je m'interroge souvent sur le manque de localisme des ingrédients de ces bières), prenons le contre-pied et partons à la découverte d'une distillerie de whisky !

Domaine des Hautes Glaces, whisky de terroir

Domaine des Hautes Glaces, whisky de terroir

Bon, j'avoue tout de suite ne pas être une grande fan de ce breuvage souvent tourbé, contrairement à mes parents, qui m'ont fait découvrir ce Domaine des Hautes Glaces (et je les en remercie !). Mais ici, laissez tout de suite tomber vos connaissances de whisky basique, amateurs de Jack Daniels et autres J&B basiques peuvent passer leur chemin. On a affaire à une vraie boisson de passion et de passionnés, reflétant tout un savoir-faire.

Domaine des Hautes Glaces, whisky de terroir


Cette distillerie est implantée dans une vieille bâtisse près de Mens et le lieu a toute son importance car c'est ce terroir qui donne toute sa saveur aux whiskys. Tous les ingrédients sont produits sur place. C'est une des rares distilleries à produire ses propres céréales. Bon et comme si ça ne suffisait pas (je vous ai dit qu'on parlait de passionnés ici, et on sait comme ils peuvent être tenaces et absolus dans leur approche !), cette production est entièrement biologique et utilise de l'énergie renouvelable et locale comme principale source d'énergie.

Dégustation à la distillerie du Domaine des Hautes Glaces, whisky de terroir

Ce qui m'a énormément plu avec le Domaine des Hautes Glaces, c'est leur approche complète et respectueuse de la terre.

« Comme jadis l'alchimiste, le Domaine des Hautes Glaces cherche les justes équilibres, à extraire l’esprit, la quintessence. »

Des céréales locales et biologiques au Domaine des Hautes Glaces, whisky de terroir

Pour reprendre leur approche à travers les grands éléments naturels, voici ce qui caractérise leur production et leur savoir-faire :

  • Terre : Les céréales sont cultivées sur place, dans des parcelles aux caractéristiques variées, permettant d'apporter des qualités gustatives différentes. Les cultures, conduites en agriculture biologique, alternent des rotations longues entre prairies, engrais et cultures, afin de préserver et nourrir la terre.

  • Eau : Une source existe sur le domaine et fournit ainsi l'eau nécessaire à la production, d'une grande qualité naturelle.


Agriculture biologique et raisonnée au Domaine des Hautes Glaces, whisky de terroir
  • Air : Le domaine étant situé en altitude, la pression de l'air et les températures de changements d'état ne sont pas les mêmes que ce qu'on trouve habituellement pour une distillerie. Ainsi, l'eau va bouillir à 97°C au Domaine des Hautes Glaces (contre 100°C en plaine) et 76°C pour l'éthanol (contre 78,5°C). Cette différence joue nécessairement sur la qualité du produit final.

  • Feu : La chaleur est indispensable au processus de fabrication du whisky. De nos jours, cette chaleur est le plus souvent obtenue par la vapeur. Mais, là encore, ils n'ont pas voulu faire comme tout le monde et ce sont tournés vers le fonctionnement traditionnel, à savoir le feu. Encore une fois, cette singularité vient enrichir le goût du breuvage en lui apportant de la complexité et de la longueur.

  • Métal : Les deux alambics utilisés par le Domaine sont en cuivre et ont été fabriqués artisanalement en Charente.


Alambic en cuivre au Domaine des Hautes Glaces, whisky de terroir
  • Bois : La transformation ultime en whisky se fait par vieillissement en fûts de chêne. Le Domaine ne travaille qu'avec des fûts français. Par contre, les origines oenologiques de ces fûts est très variées, ajoutant une nouvelle possibilité de variation gustative ! Petit exemple avec le whisky Ceros, un single rye whisky (comprendre "malte de seigle"), vieilli dans d'anciens fûts de vin jaune, ce vin typique du Jura, très fort en goût. Ses notes de dégustation laissent rêveur...
« Couleur : cuivrée.
Nez : gourmand, pâtissier (cassonade, croissant) avec une pointe aérienne d’épices, de gingembre et de zeste d’orange amère...
Bouche : l’attaque franche laisse place à un corps onctueux (pain d’épices, raisin, kouglof), puis salin (pain à l’olive) et relevé (citron, gingembre, curcuma).
Finale : longue et corsée, dans une ambiance épicée et racinaire.
Le verre vide rappelle ses origines : le seigle, la montagne (gentiane, carvi) et le vin jaune (tarte au noix). »


Bref, n'hésitez pas à visiter le Domaine à votre tour ! Ou à déguster l'un de leur produit (avec modération bien sûr ! :p).

Whisky Les Moissons du Domaine des Hautes Glaces, whisky de terroir

Les p'tites infos pratiques :

Domaine des Hautes Glaces
Col Accarias
38710 Saint Jean d'Hérans
09 50 29 92 77
domaine@hautesglaces.com

NEWSLETTER

Soyez informé des prochaines publications du blog Padlezzar en indiquant votre email ci-dessous.

Pas de souci, la désinscription est possible et facile à tout moment ! Et moi non plus je n’aime pas les spams et les mails de pub, donc soyez certains que votre email ne sera donné à personne !