En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

La bonne idée #5

Les poubelles de tri dans la rue

La Ville de Grenoble vient de lancer une expérimentation d'un an pour tester le tri sélectif des déchets dans l'espace public. A l'heure actuelle, nous avons tous (ou presque.......) pris l'habitude de trier nos déchets chez nous, mais comment faire lorsqu'on est dans la rue ?! Je ne sais pas pour vous, mais moi je cherche une poubelle de tri devant un immeuble, je rapporte mon déchet chez moi ou, à défaut, je le jète dans une poubelle ordinaire. Tristesse...

Bref, fini les soucis avec ces toutes nouvelles (et magnifiques !) poubelles de tri dans la rue ! Journaux, cartons, bouteilles en plastiques et canettes trouvent ainsi le chemin direct vers le recyclage ! Car l'objectif du tri c'est bien ça : séparer les matières recyclables de celles qui ne le sont pas (et finiront incinérées ou brûlées).

La Ville a installé 142 poubelles, en "binôme" avec des poubelles ordinaires. L'objectif étant de faciliter le geste de tri lorsqu'on veut jeter quelque chose... Pour une fois, je trouve que l'objet a été plutôt bien conçu : sa couleur verte pétante a une connotation indéniable avec le côté "environnement", "recyclage", "écologie", etc. Les dessins, moulés sur le couvercle, rappellent sobrement et efficacement les consignes de tri.

Cette expérimentation d'un an va être évaluée par le cabinet Indiggo, spécialisé dans le conseil et l'ingénierie en développement durable. Si elle est concluante, ce sont alors 3200 poubelles de tri qui seront installées un peu partout à Grenoble !

Expérimentation des poubelles de tri dans l'espace public, par la Ville de Grenoble (photo : Place Grenet).

Expérimentation des poubelles de tri dans l'espace public, par la Ville de Grenoble (photo : L'Essor).

Expérimentation des poubelles de tri dans l'espace public, par la Ville de Grenoble (photo : Gre Mag).
Les photos viennent des sites suivants : Place Gre'net, L'Essor et Gre.mag.

NEWSLETTER

Soyez informé des prochaines publications du blog Padlezzar en indiquant votre email ci-dessous.

Pas de souci, la désinscription est possible et facile à tout moment ! Et moi non plus je n’aime pas les spams et les mails de pub, donc soyez certains que votre email ne sera donné à personne !