En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Lancement de Zero Waste Grenoble

Je suis très heureuse et un peu émue aussi de vous annoncer que depuis samedi 30 janvier est né le tout nouveau (et encore bébé) collectif Zero Waste Grenoble ! Je participe à cette aventure depuis quelques mois et c'est vraiment enthousiasmant de faire partie de cette équipe de personnes ultra motivées et ultra dynamiques, prêtes à soulever des montagnes pour faire progresser leur ville dans l'esprit Zero Waste.

Prototype de logo Zero Waste Grenoble.

Nous n'avons pas encore défini de ligne de conduite, d'objectifs, de plan d'actions ou de stratégie. Notre collectif Zero Waste Grenoble est né pour que des citoyens de la région grenobloise désireux de faire bouger les choses, sur la thématique des déchets, se regroupent et mettent en place des actions concrètes ensemble. Nous travaillerons certainement sur différents axes :

  • Sensibilisation et formation des citoyens.
  • Plaidoyer auprès des collectivités (et notamment sur les grands projets à venir, comme le renouvellement de l'incinérateur...).
  • Accompagnement des entreprises.

Pour information, nous utilisons le terme "Zero Waste" en anglais car il fait bien référence aux deux sens de waste, à savoir : zéro gaspillage et zéro déchets.


Livre

Auteur : Natalia Alonso Movilla

Samedi 30 janvier 2016 nous avons ainsi organisé notre premier évènement, une demi-journée de formation/action citoyenne sur l'approche Zero Waste. Etant donné qu'il s'agissait là de notre premier évènement, nous n'avions pas communiqué très largement (désolé les copains !) afin de pouvoir tester l'adhésion du public à ce type d'évènement. Nous souhaitions également réunir des personnes déjà sensibilisées à la question, puisque l'objectif, au-delà de transmettre de l'information sur le concept Zero Waste, était de trouver d'éventuelles personnes intéressées à rejoindre l'aventure et à contribuer bénévolement au mouvement Zero Waste Grenoble.

Eh bien nous avons été un peu surprises (pour l'instant il n'y a que des filles dans l'organisation !) par le nombre d'inscrits : une trentaine ! Waou !

Nous avons eu le plaisir d'organiser cette demi-journée à la Chimère Citoyenne, un lieu assez incroyable à Grenoble, qui se présente de la manière suivante : "Un lieu de solidarité et de créativité. Un lieu de débats, d’échanges, de propositions et d’action. Promouvoir l'envie d'agir des citoyens comme levier indispensable dans la construction du bien commun." Alors autant dire que cet endroit nous convient parfaitement !

Afin de mêler l'utile à l'agréable, nous avions organisé un déjeuner partagé pour nous retrouver en toute simplicité autour de délicieux plats fait-maison (et quasiment 100% sans emballages).


Déjeuner partagé pour la formation action citoyenne de Zero Waste Grenoble.

Le programme de l'après-midi a été assez chargé, mais avec un beau contenu et des interventions passionnantes :

  • Présentation de la démarche Zero Waste et de l'association nationale Zero Waste France par Manon Cuillé, salariée de l'association.
  • Retour d'expérience, par Coline, du collectif Zero Waste Lyon que l'on considère déjà comme notre grand frère puisqu'il a vu le jour il y a 1 an. Ils ont déjà fait tout un tas de projets et ne sont pas prêts d'arrêter !
  • Présentation du contexte local et des défis à relever par l'agglomération, par Georges Oudjaoudi, vice-président de La Métro délégué à la prévention, la collecte et la valorisation des déchets.

Concentrés ! Formation action citoyenne de Zero Waste Grenoble à la Chimère Citoyenne.

Auteur : Natalia Alonso Movilla

Après cette partie théorique riche et instructive, nous avons mis les participants à contribution, à travers 3 ateliers participatifs :

  • Lister les actions citoyennes à mettre en place à l'échelle de l'individu, à chaque étape de la journée, pour tendre vers le Zero Waste.
  • Etablir une cartographie des acteurs locaux, autour de l'ensemble de l'approche "déchet" (des épiceries vrac qui nous permettent d'éviter de produire des déchets, aux recycleries qui récupèrent les objets dont on souhaite se séparer, en passant par les lieux de compost dans la ville).
  • Donner des propositions d'actions que le collectif Zero Waste Grenoble pourrait mettre en place, à différents niveaux (prévenir, trier, composter, recycler, etc.) et pour différentes audiences (individus, collectivités, entreprises, etc.).

Ca bosse dur lors des ateliers participatifs de la formation action citoyenne de Zero Waste Grenoble.

Auteur : Natalia Alonso Movilla

Tous les participants se sont pliés à l'exercice et ont permis d'apporter leur contribution à la réflexion autour de la construction de ce collectif. Le prochain rendez-vous est donné : jeudi 25 février, à la Chimère Citoyenne, de 18h00 à 21h00. Cette rencontre est ouverte à toute personne intéressée par Zero Waste Grenoble. Même si vous ne savez pas encore si vous voulez vous y investir, n'hésitez pas à venir et vous déciderez ensuite ! :)

Voilà le mail de contact du Collectif : grenoble(at)zerowastefrance.org. N'hésitez pas à dire que vous prenez contact suite à la lecture de cet article !


Mise à jour du 15 mars 2016 :

Vous pouvez désormais retrouver toutes les informations concernant le collectif sur la page Facebook Zero Waste Grenoble !

Si vous souhaitez être tenu informé des actualités, des projets, des évènements, etc. inscrivez-vous à la mailing list (1 à 2 mails par mois).

Petit bonus : notre logo a été finalisé et il est vraiment trop beau ! :)

Zero Waste Grenoble

NEWSLETTER

Soyez informé des prochaines publications du blog Padlezzar en indiquant votre email ci-dessous.

Pas de souci, la désinscription est possible et facile à tout moment ! Et moi non plus je n’aime pas les spams et les mails de pub, donc soyez certains que votre email ne sera donné à personne !