En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Un défi pour réduire nos déchets ! #2

La semaine dernière j'ai commencé à vous parler des actions de La Métro en faveur de la réduction des déchets. Aujourd'hui je vous propose d'aller un peu plus loin en vous présentant le défi organisé cette année, pour la première (et peut-être dernière ?) fois, par La Métro. Basé sur le même principe que pour le défi "Familles à énergie positive" qui existe depuis 2009 sur l'agglo, le défi "Moins jeter" propose à des foyers de se réunir en équipes pour tenter de diminuer leur production de déchets (en poids).


Qui peut participer ?

N'importe quel habitant de l'agglo peut participer : en couple, en coloc, célibataire, jeune, vieux, propriétaire, locataire, avec/sans chat, en maison, en appart... L'important c'est que l'ensemble des personnes du foyer participe.

Seuls 50 foyers pourront s'inscrire au Défi ! Mi-décembre il y avait déjà une vingtaine d'inscrits, donc il va falloir se dépêcher pour avoir l'occasion de participer et de relever le challenge !


Défi moins jeter de La Métro avec Gilou qui se la joue


Quel est l'objectif ?

Le défi est d'arriver à diminuer d'au moins 7% ses déchets. La mesure est faite en poids, toutes les semaines (un peson est fourni par La Métro, rien de plus facile à faire !).

Le premier mois du défi sert de valeur zéro : les habitudes ne doivent pas être changées, sur ce premier mois on va simplement relever le poids de départ des déchets produits par chaque foyer. Ce sont dans les 3 mois suivants qu'il va falloir s'exciter un peu et mettre en oeuvre des actions (des plus simples aux plus impactantes) pour pouvoir diminuer sa quantité de déchets.

Les déchets concernés sont les ordures ménagères (poubelle ordinaire) et les déchets d'emballage (poubelle de tri).


Dans la pratique, comment ça va se passer ?

Rassurez-vous, l'objectif n'est pas de surveiller chaque faits et gestes des participants ! L'évènement repose plutôt sur la bonne volonté de chacun (sinon mieux vaut ne pas s'inscrire hein). L'engagement est donc limité et repose principalement sur 3 choses :

- Le foyer s'engage à peser ses déchets une fois par semaine et à rentrer ces valeurs sur le site internet dédié. Elles seront ensuite compilées par foyer et pourront être accessibles à tous pour un suivi du défi (uniquement les valeurs compilées hein, pas de souci de confidentialité).

- Les équipes s'engagent à essayer de réduire leur quantité de déchets, tout simplement. Pour ça, un livret de bonnes pratiques sera distribué, avec quelques idées de départ (qui pourront être complétées par celles des internautes sur la page Facebook du projet). Des ateliers et des visites de sites vont aussi être proposés aux participants. Un bon moyen de découvrir des sites inconnus mais intéressants, comme le centre de tri d'Athanor, le centre de compostage de Murianette ou la gigantesque station d'épuration Aquapole. En dehors de ces propositions, l'accompagnement de La Métro sera relativement limité, car l'idée est de laisser les équipes chercher un peu par elles-même comment progresser. Vous ne serez pas pris par la main ! Place à la débrouillardise et aux échanges !

- Enfin les équipes s'engage à se réunir de temps en temps (idéalement une fois toutes les 2 semaines) pour discuter de l'avancement de chacun et des difficultés rencontrées, échanger des bonnes idées... et boire un coup en bonne compagnie !


Défi moins jeter : l'occasion de se mettre au compostage


Ok ok, maintenant que vous êtes tous hyper motivés, qu'est-ce qu'il faut faire pour participer ?

La première chose c'est de s'inscrire en ligne avant le 15 janvier 2015. Les équipes retenues pourront se rencontrer lors de la soirée de lancement, le jeudi 22 janvier. Les pesées commenceront le 1er février et se termineront le dimanche 24 mai. Une petite fête à la mi-juin viendra clôturer en beauté ce chouette projet... en espérant qu'avec l'émulation, les 7% de réduction auront facilement été atteints et dépassés !


Alors, qui est partant ?

Sommaire des articles sur le Défi Moins Jeter :

NEWSLETTER

Soyez informé des prochaines publications du blog Padlezzar en indiquant votre email ci-dessous.

Pas de souci, la désinscription est possible et facile à tout moment ! Et moi non plus je n’aime pas les spams et les mails de pub, donc soyez certains que votre email ne sera donné à personne !