En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

1ères Assises Citoyennes à Grenoble

Aujourd’hui j’ai une bonne nouvelle pour tous les mécontents… La Ville de Grenoble organise un cycle de rendez-vous intitulé « Les Assises Citoyennes – Réinventer la démocratie locale » dont le premier acte a lieu très prochainement, les 7 et 8 novembre à la MC2. Bonne nouvelle non ? Pour une fois, nous, citoyens, avons la parole et allons pouvoir exprimer nos opinions. Ce premier rendez-vous sera axé sur les outils permettant de tenir compte des conseils des citoyens justement : votation citoyenne, budget participatif…


Le vendredi soir sera l’occasion de passer le bonjour à Eric Piolle, notre maire, qui inaugurera ce cycle de rencontres citoyennes. La soirée se poursuivra de manière plutôt divertissante avec une animation théâtrale autour des pratiques de participation citoyenne.

Le samedi matin sera plus formel avec une présentation de scénarios par les élu(e)s sur les conseils citoyens indépendants.

Le samedi après-midi laissera place à la pratique à travers 3 ateliers citoyens :

  • Atelier 1 – Votation d’initiative citoyenne : vivre une démarche de votation
  • Atelier 2 – Retours d’expériences sur le droit de pétition et la votation populaire
  • Atelier 3 – Budgets participatifs : vivre une séance et débattre


La participation est bien entendu ouverte à tous, mais le nombre de places étant limité pour les ateliers, il faut s’inscrire en remplissant ce formulaire (mince je viens de voir que tous les ateliers étaient maintenant complets... par contre vous pouvez donner votre avis ici !) ou en téléphonant au 04 76 76 36 36. Vous pouvez télécharger le programme ici.

Bon il faut bien avouer qu’organiser un tel évènement pendant un week-end de pont limitera naturellement le nombre de participants… mais l’initiative reste positive je trouve ! Pour ma part je devrais assister à la soirée d’ouverture, mais je ne pourrai pas aller aux ateliers car je serais (enfin) en vacances ! Youpi !

Pour ceux qui participeront n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires de cet article !

NEWSLETTER

Soyez informé des prochaines publications du blog Padlezzar en indiquant votre email ci-dessous.

Pas de souci, la désinscription est possible et facile à tout moment ! Et moi non plus je n’aime pas les spams et les mails de pub, donc soyez certains que votre email ne sera donné à personne !